SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Accueil > Revue de presse > Quelques articles sur Joel Magneron.

Quelques articles sur Joel Magneron.

vendredi 30 août 2013, par admin

Parisien d’origine, Gersois d’adoption, Joël Magneron a commencé à écrire à 15 ans, puis a appris la guitare pour mettre ses vers en musique. De cabarets en café-concerts, il chante ses propres compositions, dans un style inspiré par ses modèles que sont Brel, Brassens, Ferré, Ferrat…

Le poète ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche, il tient une exploitation maraîchère qui lui assure le pain quotidien. Il cultive la terre, mais aussi les mots. Ses chansons nous promènent dans le quotidien avec pétulance, humour, nostalgie ou tendresse. Les étincelles de joies se mêlant aux cicatrices, la gaieté à la mélancolie, la douceur de l’amitié à la difficulté de vivre, pour faire partager ses espérances et ses ivresses.

http://www.sudouest.fr/2013/07/03/joel-magneron-poete-maraicher-au-chateau-1103939-3665.php

Artisan est le mot juste quand on parle de Joël Magneron. Il écrit ses chansons, ses musiques et interprète le tout en s’accompagnant à la guitare. Sa plume tendre, ironique, révoltée aussi, nous fait penser inévitablement à celles des grands frères, Béart, Perret ; Brassens...
Elle nous tient en éveil face à la torpeur médiatique de ce monde en dégringolade. Du show-biz ce troubadour, observateur poétique des temps modernes en a rien à faire. De cabarets en MJC, de centre culturels en maison de retraite, de théâtre en festival, la seule raison d’être sur scène pour Joël Magneron est dans le partage avec le public, de tous les publics.

http://www.ensembleici.fr/evenement.nyons.concert-chanson-artisanale-avec-joel-magneron.9568.1359019444.3.21.html

infos portfolio